Depuis plus de 20 ans, la Fête de la châtaigne lasalloise a acquis sa réputation en terme de qualité et nombre d'exposants et d'animations (110 stands, 5000 visiteurs en 2016).

21e Fête de la Châtaigne à Lasalle - Le rendez-vous festif et culturel !

Depuis plus de vingt ans, la fête de la châtaigne poursuit chaque année ses objectifs de qualité, d’authenticité des produits et animations qu’elle présente et qui parlent tous de ce territoire de la vallée de la Salendrinque.

C’est mercredi 1e novembre 2017, de 9 h à 17 h, que se déroulera ce rendez-vous incontournable des amateurs et professionnels de la bonne bouche de la région, dans l’ambiance festive et les animations culturelles qui le caractérise.

Que trouverez-vous durant cette journée ?

Quant aux produits issus de l’agriculture et de l’élevage, une commission de bénévoles est sélectionne les 110 exposants exclusivement producteurs : les variétés de châtaigne seront bien sûr à l’honneur, ainsi que toutes les saveurs du terroir (miels, confitures, pâtés, pâtisseries salées, sucrées, etc.) ; l’artisanat d’art, représentatif lui aussi des activités en Cévennes, vous proposera ses créations originales. Tous les stands seront présents sur les places Robert Francisque et Jean Gazaix, y compris le parking du temple.

Quant aux animations (15 intervenants), une autre commission en a étudié le programme et le déroulement, afin d’agrémenter votre marché de pauses culturelles ou ludiques, pour petits et grands.

Aussi, la nouveauté 2017 sera la création d’un « Espace Animations », que vous trouverez regroupées dans tout le Parc des Glycines, y compris les Arènes/Théâtre de verdure.

Y seront installées des activités et démonstrations fixes ou plus déambulatoires :

  • Le cyclo-tour : vous pédalez, entraînez le tour à bois, et repartez avec votre toupie !
  • Les chiens au troupeau : le berger et ses chiens vous fascineront dans leur travail avec des oies et animaux nains.
  • Les fileuses automates : des automates en costumes d’époque pour rappeler les savoir-faire d’autrefois.
  • Les jeux anciens : pour toute la famille, des stands de jeux artisanaux créés par l’artiste Ophélie Pauchet (association Libellule, Lasalle)
  • Les clowns : ils animeront un espace spécifique avec leur humour et des saynètes glanées au fil de la fête (Zoé Duponchel, association Le nez au vent, Lasalle)
  • Les animations musicales : les incontournables Fanfarons, co-animateurs de la fête depuis ses débuts, vous enchanteront par leur répertoire toujours renouvelé, ainsi que la chanteuse-accordéoniste Fleur de la rue (L’Art Scène, Lasalle).
  • Les balades guidées : 4 parcours d’environ 1 h pour vous faire (re) découvrir Lasalle suivants des thématiques liées à son patrimoine (filatures, châteaux, etc.) ; offertes par le Club Cévenol (section du Mont Liron).
  • Les démonstrations de savoir-faire : associations de défenses de la nature et artisans vous proposeront ces animations (vannier, décoconneuse, Ecoterre, Goupil Connexion, etc.).
  • La crieuse publique : elle vous rappellera régulièrement le programme de la journée.
  • L’exposition au temple : « Les variétés de châtaignes » vous seront décrites par les intervenants spécialistes de l’association Châtaigne & marrons des Cévennes et du Haut-Languedoc.
  • Les ateliers enfants : comme chaque année, ils offriront à vos pitchounets des activités ludiques à réaliser sur place (association des parents d’élèves de l’école de Lasalle).

Où déjeuner pendant la fête ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour vous nourrir et vous désaltérer au fil de la journée :

  • Les restaurateurs et brasserie du village : ils seront 3 à ouvrir vos portes avec des menus « spécial châtaigne ».
  • Les stands de producteurs avec produits transformés : ils vous permettront de préparer votre pique-nique.
  • L’espace dégustation sous et derrière les Halles : plus largement ouvert cette année aux pique-niques, pour vous poser avec vos victuailles.
  • L’espace traiteur au Foyer des Glycines : deux grandes salles pour vous accueillir et déjeuner assis un repas chaud.

Comment est organisée cette fête ?

Un comité de pilotage réunit chaque année dès le mois de janvier une quinzaine de représentants de la municipalité, d’associations locales, d’agriculteurs-éleveurs, et habitants du village.

Le comité se tient 5 fois par an, et entre temps, se départage le travail en petites commissions (animations, exposants, communication, bénévoles, signalétique).

Mais pour relever le défi de la fréquentation des 20 ans (5 000 visiteurs en 2016), c’est tout une équipe de bénévoles qu’il faut constituer pour assurer les 3 jours de préparatifs de la fête (la veille, le jour J, le lendemain).

Inscrivez-vous donc sur la liste des bénévoles, rejoignez le comité de pilotage pour 1 h, ½ journée, voire davantage :

Régie de coordination – Accueil public les lun/mer/ven matins – 04 66 30 05 78 – 06 30 47 50 46 – coordination.lasalle@gmail.com.

 

A bientôt pour participer à cette belle fête annuelle !

Retrouvez nous sur FaceBook