Le projet poétique et photographique que je propose d’exposer au sein du
temple cévenol de Lasalle est une série de photographies accompagnées
d’un texte sur la région autour du village et de ses environs.
Ce projet propose un éloge de la région cévenole, territoire qui m’est
familier depuis l’enfance.
Le but est d’engager le visiteur dans un processus de poétisation et
d’esthétisation de lieux qui lui sont ordinaires et quotidiens. La photo mêlée
à une écriture livresque propose ainsi un nouveau regard sur ce qui est
familier aux habitants du village et de la région.
Elle amène à une expérience de l’échappée à travers le point de vue et
l'expérience intime de l'artiste.
Apoline, de son vrai nom Pauline Escande-Gauquié, a une maison de famille depuis cinq générations près du village de Lasalle, juste au-dessus du cimetière protestant. Elle se rend depuis qu’elle est née, chaque été, dans la région qui est son terreau familial.
Elle est professeure à Sorbonne Université et spécialiste de l’image photographique comme en témoignent ses derniers essais publiés : Les monstres 2.0, l’autre visage des réseaux sociaux (Éditions François Bourin, Paris, 2018), Tous selfie (Éditions François Bourin, Paris, 2015).
Depuis février 2020, elle développe un projet photographique et poétique sous le nom d’artiste Apoline sur les réseaux sociaux et en dehors des réseaux sociaux à travers des expositions.
Dans ses recherches artistiques, une attention particulière est portée à la dimension « intime » de la vie quotidienne à travers des textes et des photographies. Elle a déjà fait deux expositions, une première en juin 2022 intitulée « Éloge du quotidien » à l'institut de National d’Histoire de l’Art à Paris. Cette même exposition a été présentée en juin 2023 à Bordeaux dans le hall d’exposition de l’Université Montaigne.
Elle appartient par ailleurs à un collectif d'artistes « les Sémiogonautes » qui interroge les nouvelles formes de créations artistiques en dehors des lieux attendus comme les écrits de rue, les créations sur les réseaux sociaux, les collages avec du matériel de récupération, les montages vidéo faits à partir d’images ordinaires, la photographie numérique, etc.
Elle a enfin publié en décembre 2022 son premier roman sous le nom d’Apoline intitulé 37 printemps (Actualités Éditions).