Il a été créé au 01/01/2013 sous le nom de Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes « Terres Solidaires » un Etablissement Public de Coopération Intercommunale issu de la fusion des communautés de communes de l’Aigoual et de la Vallée Borgne, étendu aux communes de Lasalle et Soudorgues.
Elle associe les communes de : Causse Bégon, Dourbie, Lanuéjols, Lasalle, Les Plantiers, Notre Dame de la Rouvière, Peyrolles, Revens, Saint André de Majencoules, Saint André de Valborgne, Saint Sauveur Camprieu, Saumane, Soudorgues, Trèves et Valleraugue.
Le siège social de la communauté de communes est fixé à Valleraugue et est doté de deux sièges administratifs L’Espérou et L’Estréchure.
La communauté de Communes a pour objet de réunir les seize communes membres au sein d’un espace solidaire, en vue de la mise en place progressive d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace ainsi que la mise en oeuvre pour les compétences mentionnées ci-dessous : Pour Lasalle, ces compétences induisent que la crèche, l’office de tourisme, la médiathèque, le Pôle d'Accueil et de Services (PASS) et la collecte des ordures ménagères sont gérés par la communauté de communes.
Composition des commissions intercommunales
Pour plus de renseignements :
COMPETENCES OBLIGATOIRES
COMPETENCES OPTIONNELLES ET FACULTATIVES
La communauté de communes "Causses Aigoual Cévennes - Terres Solidaires" forme avec la communauté des communes du "Pays Viganais" le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural "Causses et Cévennes".
Une des missions du PETR, attribuée tout récemment, consiste à élaborer un Schéma de COhérence Territoriale (SCoT) sur le périmètre du PETR.
Voir le séminaire de lancement des 10 et 11 mai 2021.
Plus de détails sur l'avancement de la démarche du SCoT et sur l'ensemble des missions du PETR en cliquant sur le bouton ci-dessous.