Aller au contenu principal
Stages, expositions, résidences
-

LA VALEUR DU SILENCE

Hommage à Louis Roquin, compositeur de sons, compositeur d’images

(1941-2024)

 

Durant plusieurs décennies Louis Roquin fut un acteur majeur de la scène musicale contemporaine, à la fois comme trompettiste dans divers ensembles instrumentaux et comme compositeur. Parallèlement, il a exploré la notation du son dans des œuvres graphiques qui recourent à des techniques variées : collages, calligraphie, écriture à l’encre de Chine… Il est l’auteur de onze « Journaux de sons » (Voix éditions, 2002 ; Al Dante, 2019), conçus au cours de voyages en Chine, au Japon et à Taïwan, dans lesquels il relate sa perception sonore de l’environnement. L’ensemble de son travail nous invite à une écoute intérieure imaginative.

Le dimanche 3 novembre à 15h aura lieu dans son jardin*, à Lasalle, l’inauguration d’une stèle à la chinoise gravée d’un soupir (une valeur de silence en musique), d’après la dernière calligraphie qu’il a réalisée. Une visite de son atelier où seront présentées quelques œuvres suivra. 

Puis, à 16h, le vernissage de l’exposition « Louis Roquin, la valeur du silence » aura lieuà la médiathèque de Lasalle. Au programme : une présentation par Michèle Métail ; une écoute d’œuvres ; une lecture de textes extraits des « Journaux de sons » par Michaël Batalla et Bernard Ollier. La rencontre se prolongera autour d’un verre de l’amitié.

Cet hommage à Louis Roquin est réalisé en collaboration avec le Cipm (Centre international de poésie Marseille) et préfigure l’exposition rétrospective qui sera consacrée à Louis Roquin fin 2026.

 

* Accès fléché au départ de la médiathèque.