Aller au contenu principal

Voeux 2025

Voeux 2025, prononcés le samedi 4 janvier 2025, à l'invitation du Maire et du Conseil Municipal.

Mesdames, Messieurs, chers concitoyens,

Comment se repérer dans ce monde meurtri par les conflits ? Actuellement, au Liban, en Palestine et en Ukraine, le désespoir s'abat sur des villes et des terres ravagées. Parallèlement, les pays décrits comme tant soit peu en paix ne parviennent pas à échapper aux politiques qui étouffent les rêves et anéantissent l'espoir des hommes et des femmes en quête de dignité. D’autre part, nul ne peut échapper aux ravages des catastrophes naturelles dues aux activités humaines sans partage, ces fléaux implacables qui dévastent des vies et laissent derrière eux un sillage de désolation. Pour couronner le tout, dans le tumulte des injustices sociales, la haine s'épanouit, exacerbant la douleur d'une humanité divisée. 

Vu de notre village ce tableau sombre dépeint notre réalité. Que reste-t-il de notre place dans ce monde qui nous est imposé ?

A Lasalle, 2024 a été riche en événements, en défis et en réussites collectives. 

C’est ensemble que nous bâtissons une commune toujours plus dynamique, solidaire et engagée.

Je tiens à remercier chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont œuvré, de près ou de loin à la vitalité de notre village. Votre engagement dans la vie associative, votre dévouement pour aider ceux qui en ont besoin et votre volonté de vivre dans un monde meilleur font la force de notre commune.
Avec près de 300 manifestations dans l’année je ne peux les citer toutes. C’est bien grâce à l’énergie des bénévoles que ces évènements peuvent avoir lieu. Qu’il s’agisse de fêtes populaires comme le 15 aout, Rêvons pour nos Pitchounets et la fête de la châtaigne sans oublier le festival du film documentaire et celui de la musique classique avec Viv’Alto. 

Cheville ouvrière à l’organisation des associations et de toutes ces manifestations, la régie de coordination a un peu changé après le départ de Jocelyn. Nous sommes très heureux d’avoir pu embaucher Fanny Brès pour le remplacer.
Rien ne pourrait se tenir sans cette organisation. C’est ainsi que le village prend vie, se développe et se distingue.
En ce sens notre village a été récompensé par Helloasso. Nous faisons partie des 20 communes choisies sur le territoire national qui peuvent se targuer de « la distinction symbolique de Cité Vive ». C’est Michel Lafont qui a défendu nos couleurs avec brio et je l’en remercie.

Je voudrais aussi en ce jour de bilan et d’avenir ouvrir le chapitre Travaux. On a beau revendiquer être un petit village, c’est incroyable la quantité de travaux d’entretien nécessaires !
Je me contenterai donc de n’évoquer que ceux qui ont eu un gros impact sur notre vie. Sans conteste cette année ça a été la rénovation des réseaux secs et humides de la rue Basse et de la rue du Pont vieux qui a pris plus de temps que prévu. Nous nous excusons auprès des riverains. 

D’autre part, notre équipe technique travaille sans relâche pour notre bien-être. Dans le cadre de l'entretien du parc locatif, une villa et six appartements ont été rénovés par les services techniques qui ont aussi œuvré à l’aménagement du parking Paulhan et interviennent immédiatement en cas de fuites sur le réseau d’eau potable. Nous les en remercions, qu’ils continuent à apporter la qualité et l’énergie dans leurs tâches.

Je terminerai par un autre gros chantier commencé il y a peu qui est très important c’est la création d’une nouvelle crèche située dans le haut de la parcelle du centre de loisirs. C’est grâce à la communauté de communes qui prend à sa charge la moitié des dépenses non-subventionnées que ce projet peut exister. J’en profite pour remercier Gilles Bertézène, Président de notre communauté de communes, et bien sûr tous les élus qui ont soutenu ce projet.

La municipalité gère aussi la maison de santé qui a vu l’arrivée en 2024 d’un kiné et accueille en ce tout début d’année un second médecin (3 jours par semaine) et deux nouvelles permanences, la P.M.I. (Protection Maternelle Infantile) une fois par mois et la « Médiation en Santé » à l’attention des personnes en difficulté d’accès aux soins.

Une entreprise comme la mairie avec 30 agents et 15 élus ne saurait bien fonctionner sans un service administratif compétent. L’année a été rythmée par des changements inévitables comme les départs à la retraite ou les ennuis de santé. Nous regrettons l’absence de Laurent Julien (dit Rambo) et le départ de Jocelyn et Marie partis vers d’autres aventures. Nous souhaitons la bienvenue à Jean-Louis, Igor et Fanny et sur des contrats plus courts à Elise, Julie et Fatima.

Vous le savez sans doute déjà : l’ancien cabinet du docteur Flaissier entièrement remis aux normes et réhabilité a été investi par les jeunes pré-ados et ados. Je ne vais pas revenir sur toutes les activités qui s’y développent mais sachez que c’est un véritable succès, 25 jeunes de 11 à 17 ans y viennent régulièrement.

Chaque initiative est une pierre de plus à l’édifice, pour faire de notre territoire un lieu où il fait bon vivre, travailler et s’épanouir. J’aimerais également rappeler l’importance du lien social et de la solidarité. Dans un monde en constante évolution, n’oublions jamais de prendre soin des plus vulnérables, d’écouter et de partager nos expériences. Alors, levons nos verres à cette nouvelle année qui s’annonce difficile mais pleine de promesses. Ensemble, faisons en sorte que nos résolutions ne sombrent pas dans l'oubli.

En cette période où les malheurs du monde semblent se multiplier et s'intensifier, il est crucial de ne pas perdre de vue qu’à Lasalle on résiste. On regarde stupéfait, les crises environnementales qui nous rappellent notre fragilité et notre interconnexion avec le reste du monde. Au cœur de ces malheurs, il existe une opportunité renouvelée d'apprendre, de grandir et de bâtir un monde plus juste. Conscients des tentatives de fragmentations et d’oppositions entre citoyens nous faisons de notre communauté une force motrice pour laisser place à l'espoir et à la paix.

Henri de LATOUR.

Documents