Aller au contenu principal
Evénement extérieur
-
Château de Malérargues, Thoiras

Et qu’aurait bien pu voir le héros Persée dans le regard de Méduse, s’il avait osé plonger, même un instant, ses yeux dans les siens ? 

Méduse est violée et punie, transformée en monstre puis décapitée. Voilà son cauchemar. Face à la violence du mythe et de ses variations, nous ne pouvions pas traiter l’histoire de Méduse comme un récit univoque raconté depuis toujours à travers le regard du héros. 

Il fallait exploser l’ordre des choses, et d’abord celui de la narration. Nous devions nous débarrasser de la rhétorique rationnelle et linéaire. Revenir au corps. Tordre. Dissocier. Superposer. Comparer. Démystifier le mythe pour mettre en lumière (du moins essayer) une matière première beaucoup plus proche de nous que nous ne le pensions. 

Comme dans une farce tragique, nous passons du rire aux larmes, d'une figure à une autre, du profane au sacré, du rêve à la réalité, de l’idéal grec à la ruine. Tout cela dans une tentative de démêler les mécanismes de la violence, du déni et de la reconstruction. 

Essayer de donner une place au regard de cette femme, celle qui, en l'absence d'un héros capable de la regarder dans les yeux, décide, peut-être, de briser le cercle et de se regarder... elle-même. 

 

Réservation conseillée 09 67 07 03 70

Plein tarif 15 euros

Tarif réduit 12 euros

Tarif soutien 20 euros

Ouverture de la billeterie 40 min avant le spectacle (pas de CB)

 

Production: Cie des Chimistes. Coproduction: Cie Panthéâtre, France (Enrique Pardo, Linda Wise)
Théâtre Dionysos et Apollon, Grèce (Joëlle Montech)