58, rue de la Croix - 30460 Lasalle
Envoyer un courriel
Site internet
Forte d'une cinquantaine d'adhérents, cette association Loi 1901 s’appuie, créée en novembre 2001, s’est donné pour objectif d’organiser chaque année un festival de films documentaires sans palmarès à Lasalle, dans le Gard, qui se veut différent d’un festival conventionnel où l’on viendrait «consommer» des films.
Le Festival de Lasalle efface la frontière entre les professionnels et le public : pas d’espace VIP, pas de badges ou d’accessoires discriminants. Les intervenants sont hébergés chez l’habitant. Dans ce village du sud cévenol d’un millier d’habitants, l’accueil des festivaliers et des professionnels est celui que l’on réserve à des amis.
Progressivement des liens se sont tissés entre tous les acteurs : public qui se fidélise et se diversifie, organisateurs…
C’est autour du film documentaire que nous vous invitons à suivre la proposition de Leibniz, «sedeamus et calculemus» (asseyons-nous et faisons le point), pour tenter ensemble de déchiffrer les évolutions et mutations de notre temps… au cœur du printemps cévenol, dans une ambiance de fête !
///
L'association Champ-contrechamp axe ses actions sur trois volets :
L'organisation du festival international du documentaire de Lasalle DOC-Cévennes /
Des séances sur trois départements (Gard / Hérault / Lozère) dans le cadre d'un réseau de diffusion membre de la Cinémathèque du documentaire /
Des ateliers de réalisation dans le cadre du dispositif Passeurs d'images.